Colloque international de l’ULF

LA TECHNOLOGIE UNE ET MULTIPLE

Réflexions libanaises et françaises

sous la direction de M. K. SALHAB, Président de l’Université

et la responsabilité scientifique de J.C. BEAUNE, Président du Conseil stratégique

Tripoli, le 19 juillet 2018

La technologie est de nos jours une notion trop générale et médiatique.  Notre but est ici de la préciser en considérant ses rapports aux sciences et leurs applications, à son histoire, à son actualité, à sa symbolique, à son enseignement.

Elle implique d’abord une qualification épistémologique donc une forte relation aux mathématiques, à la physique, aux sciences expérimentales, aux applications objectives dans le contexte et les enjeux d’une évidente « philosophie  ».

Elle engage de nombreuses applications à des problèmes et réalités techniques qui sont les acquis de notre civilisation mais également autorisent des innovations dans de multiples domaines : ainsi le traitement du génie, de la guerre, des déchets, des jeux.

Ces applications théoriques et pratiques relèvent aujourd’hui de nouveaux domaines, cybernétique, informatique, numérique, économique, traitement des maladies, des stratégies dont nous devons envisager quelques aspects, directs ou non et que chaque culture traduit en son propre langage.

Notre époque « technologique » constitue donc pour nous de nouvelles créations, possibilités et contraintes, ce que nous nommons un nouveau « style sociétal », presque un « monde nouveau ».

La synthèse essentielle, incontournable de ces multiples ouvertures réside dans l’enseignement et la recherche appropriés dont l’ULF constitue un excellent modèle : l’unité des spécialités de son enseignement implique une logique universitaire et des débouchés professionnels. Le Colloque ici mis en place s’inscrit dans un cadre qui a fait ses preuves. Car l’université suppose aussi un travail d’approfondissement et de communication continu, international. D’où tous les ouvrages publiés par nos soins, les articles, les participations à des manifestations de qualité, les apports de nombreux chercheurs venus d’autres nations : un ensemble polyvalent de perspectives mais aussi une claire et précise connaissance ou implication de ce qu’on nomme « Technologie ».

PROGRAMME (provisoire)

9h-9h30 – Accueil

9h30-9h40 – Mot du Président de l’ULF

9h40-9h50 – Présentation du colloque par Jean-Claude Beaune, Professeur honoraire de l’Université Jean Moulin, Lyon III, Président du Conseil stratégique de l’ULF.

Conférences de la Matinée

• 10h-10h20 - Parler du virtuel aux temps du numérique, par Eric Guichard, Philosophe et anthropologue de l’internet, enseignant-chercheur à l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et responsable de l’équipe Réseaux, Savoirs & Territoires de l’ENS-Ulm. Membre du Conseil stratégique de l’ULF.
  • 10h30-10h50 - Démocratie et technologie : une interaction à risque, par Christopher Malone, Diplomate de métier et universitaire, travaille depuis 2010 comme administrateur invité et chercheur à l’Ecole nationale de l’Administration publique du Québec. Membre du Conseil stratégique de l’ULF.
  • 11h-11h20 - Enquêter sur la pauvreté humaine : instrument de domination ou dispositif de justice ? – Réflexions sur la division du travail dans la société industrielle, par Antoine Bocquet, Docteur en philosophie, enseignant en CPGE, associé au LIER – EHESS / CNRS.

Pause de 11h30 à 11h50

• 11h50-12h10 - Techniques et stratégies, l’automate, le jeu…, par Bruno Jacomy, Conservateur en chef honoraire du patrimoine ; directeur scientifique du Musée des Confluences, à Lyon, de 2005 à 2016. Ingénieur arts et métiers (ENSAM) de formation, il a été conservateur en charge du patrimoine industriel à l’Écomusée du Creusot-Montceau (1976-1983). Il a été, de 1989 à 2005, directeur adjoint du Musée des arts et métiers à Paris.
  • 12h20-12h40 - Voyage au centre de la matière et du vivant: les "Jules Verne" du XXIe siècle et les Atomes!, par François Henn, Vice-président délégué aux relations internationales de l'Université de Montpellier, président de l'UTT et président de l'association internationale e-OMED (espace numérique ouvert pour la méditerranée). Membre du Conseil stratégique de l’ULF.

Conférences de l’Après-midi

• 14h30-14h50 - Les infrastructures des marchés de capitaux et les technologies de registres distribués : la double illusion de la technologie de la confiance et de la dématérialisation, par Dominique Chabert, Maître de conférences à l’Université Lyon 2, membre du comité de la faculté d’économie et de management depuis 2011 et expert auprès de l’autorité française d’évaluation (HCERES) depuis 2016. Membre du Conseil stratégique de l’ULF.
  • 15h-15h20 - Les alternatives technologiques de gestion des déchets au Liban : le cas de Tripoli, par Marwan Jarkass, Docteur de l’Université de Metz en Sciences de l’ingénieur en Mécanique et Génie Mécanique. Il est actuellement Chef du département Mécanique et Energie (ME) à l’université de Technologie et de Sciences appliquée Libano-Françaises (ULF). Sa thèse a porté sur l’étude de la modélisation du comportement viscoplastique du titane pure à grande vitesse de déformation.
  • 15h30-15h50 - La technologie d’aujourd’hui victime de ses progrès. Humanisme, morale du but et perspectives d’action pour demain, par Antoine MESSARRA, Membre du Conseil constitutionnel du Liban, Professeur à l’Université Libanaise et à l’Université Saint-Joseph-USJ de Beyrouth. Titulaire de la Chaire Unesco d’étude comparée des religions, de la médiation et du dialogue – USJ, Membre du Conseil stratégique de l’ULF.

15h50-16h – Clôture par Mohamad K. SALHAB, Epistémologue, Président de l’ULF

Renseignement : Tél. 06.425.608/9 - ULF.conferences@ulf.edu.lb